Depuis le 1er octobre, la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle et BlaBlaCar Daily font évoluer leur partenariat avec de nouvelles conditions pour inciter encore davantage au covoiturage du quotidien.
Désormais, les trajets de moins de 30 kilomètres sont entièrement gratuits pour les passagers. Une bonne nouvelle pour les habitants qui se déplacent chaque jour vers leur lieu de travail, d’apprentissage ou d’étude. Au-delà, une participation progressive du passager est appliquée.
Pour les conducteurs, chaque trajet leur permet de percevoir une indemnité :
- 2 € pour les trajets jusqu’à 20 km ;
- Puis 0,10 € par kilomètre supplémentaire, dans la limite de 80 kilomètres.
Ce nouveau modèle permet d’encourager la pratique du covoiturage sans pénaliser les conducteurs, tout en maintenant des trajets abordables pour les passagers.
Grâce à l’application BlaBlaCar Daily, les usagers peuvent :
- Planifier leurs trajets domicile-travail ou école ;
- Choisir leurs horaires et points de passage ;
- Partager leurs trajets avec d’autres habitants du secteur.
La mise en relation est automatique entre conducteurs et passagers selon les disponibilités.
Autre nouveauté, depuis le mois de mai, l’application permet aussi de proposer ou de demander des trajets ponctuels, pour aller faire ses courses, aller à la gare ou participer à un évènement local.
Ce partenariat entre la CCPOM et BlaBlaCar Daily s’inscrit depuis deux ans dans une démarche claire : réduire le nombre de voitures individuelles sur les routes, alléger le budget transport des habitants et salariés, et agir concrètement pour l’environnement.
Plus d’informations et téléchargement de l’application sur le site blablacardaily.com
