Dans le cadre de l’exercice de sa compétence en matière de mobilité, la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle (CCPOM), devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis le 1er juillet 2021, a engagé l’élaboration de son Plan de Mobilité Simplifié (PdMS).
Ce document stratégique a pour objectif de définir les orientations locales en matière de mobilité, en tenant compte des spécificités du territoire, des besoins réels et des possibilités financières.
Objectifs du Plan de Mobilité Simplifié
Le Plan de Mobilité Simplifié constitue un outil de planification réalisé sur la base du volontariat et permettant de structurer les actions à mettre en œuvre en faveur de déplacements plus durables, accessibles et efficaces. Il s’articule autour de quatre axes thématiques majeurs :
- Amélioration du maillage en transports publics
- Développement de l’usage partagé de la voiture
- Encouragement des modes actifs
- Sensibilisation et communication
Consultation du public
Conformément à la réglementation en vigueur et dans un souci de participation citoyenne, la CCPOM ouvre une consultation publique sur le projet de PdMS, afin de permettre à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire de faire part de leurs observations.
La consultation est ouverte jusqu’au 29 octobre 2025 à 17h00.
Modalités de participation
Les documents relatifs au Plan de Mobilité Simplifié sont mis à disposition :
- En ligne ci-dessous
- En version papier, consultable au siège de la CCPOM situé 1 rue Alexandrine à Rombas aux horaires habituels d’ouverture
Les contributions peuvent être transmises par mail à l’adresse ccpom@ccpom.fr ou au siège de la CCPOM en complétant le registre.
Suite de la démarche
A l’issue de cette phase de consultation, l’ensemble des contributions reçues fera l’objet d’une analyse approfondie. Une décision sera ensuite prise quant à leur intégration ou non dans la version finale du document, qui devra être approuvé par le bureau communautaire.
