Pays Orne Moselle

Adoptez des poules ou une famille de lombrics !

Plus de 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques qui sont collectés et traités par incinération, alors qu’ils pourraient être valorisés directement à notre domicile.

Afin de réduire ses déchets, il existe des solutions !

Réduire ses déchets tout en récoltant de bons œufs frais ? C’est possible ! Une poule peut consommer jusqu’à 50 kg de déchets et produire 240 œufs par an, l’impact est donc considérable ! Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets. Deux poules, car il est déconseillé de n’adopter qu’une poule : très sociable, la poulette aime avoir de la compagnie.

Vous habitez en appartement ? Optez pour le lombricomposteur, c’est simple et sans odeur ! Ces vers décomposeurs ingurgitent en une journée la moitié de leur poids ! Prenant peu d’espace, un lombricomposteur d’appartement trouvera sa place dans votre cuisine ! Idéal pour y déposer ses déchets organiques instantanément et obtenir rapidement de l’engrais.

Pour accompagner les habitants, la CCPOM met en place un dispositif d’aide financière à l’acquisition d’un poulailler ou d’un lombricomposteur. Le montant de l’aide proposée est de 50 % du prix d’achat TTC, plafonné à :

  • 100 € pour l’achat d’un poulailler (achat des poules à la charge de l’habitant) ;
  • 75 € pour l’achat d’un lombricomposteur.

Plus de renseignements : servicedechets@ccpom.fr